"L&L.6"
L'usage du téléphone en 3 générations
Interview de Sandrine Fruitier
"J'ai eu mon premier téléphone portable à l'âge de 35 ans. J'avais un téléphone fixe dans ma maison étant jeune, on s'en servait uniquement en cas d'urgence, pour appeler la police, les pompiers, de véritable cas extrême! Ensuite est venu le téléphone portable vers mes 20 ans, je n'en voyais pas l'utilité d'en acheté un puisque mon entourage n'en possédé pas non plus. De plus le téléphone coûtait une véritable fortune. Il était surtout utilisé pour le domaine professionel. Par ailleurs, habitant dans une petite ville, le réseau n'était pas forcément présent partout. Mon mari, Benoit Fruitier, quant à lui en possédé déjà un à l'âge de 20 ans pour son travail. Quand j'ai eu mon premier téléphone portable, je m'en servais uniquement pour joindre mon époux ou bien même pour qu'il puisse aussi me contacter. J'ai mis énormement de temps à en posséder un car à l'époque il coûtait extrêmement cher, on ne pouvait pas en avoir à tous les prix comme maintenant.
Puis petit à petit le téléphone a prit une place importante dans mon quotidien pour téléphoner à mes amis, ma famille et il est même devenu un outil de travail très important étant donner que je travail dans le social. Il est un outil indispensable à la vie de tous les jours. Je me suis très vite adapté à cette nouvelle technologie et je suis d'ailleurs véritablement ravi de cette invention! Je me souviens que j'ai pu rapidement envoyé plus de 20 SMS par jour, d'ailleurs les gens maintenant ne me contacte plus sur le téléphone fixe mais surtout sur mon portable. J'utilise énormement mon portable, et je pense que tout le monde devrait s'adapter à ce nouveau concept."
Sondage fait sur 21 éléves de 16 ans
-A quel âge avez-vous eu votre premier téléphone portable ?
Pour 7 ans: 1 élèves.
Pour 10 ans: 3 élèves.
Pour 11 ans: 9 élèves.
Pour 12 ans: 4 élèves.
Pour 13 ans: 3 élèves.
Pour 14 ans: 1 élève.
-En moyenne combien de temps passez-vous par jour sur votre téléphone?
Pour une utlisation de 30 minutes: 1 éléve.
Pour 1 heure: 3 élèves.
Pour 2 heures: 4 élèves.
Pour 3 heures 4 élèves.
Pour 4 heures: 3 élèves.
Pour 5 heures: 4 élèves.
et 2 élèves non-determiné.
-Vous considerez-vous comme dépendant au téléphone ?
9 élèves ont répondu oui.
12 élèves ont répondu non.
-Connaissez-vous les dangers du téléphone portable ?
14 élèves ont répondu oui.
7 élèves ont répondu non.
-Combien être vous prêt à mettre pour l'achat d'un téléphone portable ?
11 élèves sont prêt à acheter un téléphone à 500 euros.
7 élèves sont prêt à acheter un téléphone à 300 euros.
3 élèves sont prête à acheter un téléphone en dessous de 100 euros.
Interview de Colette Hypolite
"Le téléphone fixe est apparu à la maison bien longtemps après que mes premiers enfants soient nés, donc je dirai que j'ai eu le téléphone fixe chez moi dans les années 70, car lors de sa sortie il était très cher, pas tout le monde pouvaient se le procurer..
Moi et mon mari l'avions eu eu très tardivement.
Quand il fut au sein de la maison (c'était un téléphone à cadran de couleur vert en velour) je n'ai pas tellement compris son utilité.. Je ne voyais pas pourquoi on aurait besoin de cet angin! Je favorisais la communication épistolaire. Malgré cette grande innovation j'ai réussi à m'adapter et ce téléphone me servait uniquement à appeler en cas d'urgence, quand mes enfants étaient malades pour appeler le médecin, ...
Et quand on appelait le médecin, la conversation ne durait même pas une minute car la communication par le téléphone coutait très cher. Pas comme maintenant où l'on peut rester très longtemps au téléphone par exemple 30minutes/1heure, comme moi avec ma soeur quelques fois. Le téléphone d'aujourd'hui change extrênement comparé à avant, actuellement j'ai des habitudes avec le téléphone que je n'aurais pas eu avant.
Et lors de la sortie du téléphone portable il y avait qu'un opérateur était france télécom, l'appel était cher.
Pour le téléphone portable, mes enfants m'en ont achetés un au cas où j'ai un problème.. Ils me l'ont achetés en 2007, il était à clapet.
Je m'habitue de plus en plus à la technologie, je remarque que de plus en plus de personne de mon âge en on.
Nous les personnes de 2 générations au dessus de vous utilisons le téléphone, nous nous adaptons à la nouvelle technologie, je me suis même acheté une tablette numérique pour aller sur internet, je trouve que les progrés sont plûtot très avantageux."
D'après ces interviews et ce sondage, nous pouvons observer l'influence de la technologie.
Nous pouvons constater que l'usage est différent pour chaque générations.
Ces interviews et ce sondage nous a prouvé à quel point nous, la dernière génération, nous sommes si différents de la 3ème génération et qu'il faudrait qu'on se résoude à être le moins possible sur le téléphone à cause des dangers qui sont, et deviendront de plus en plus fréquents.